Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration

AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Dim 17 Avr - 20:33
Bonjour,
j'ai longuement hésité avant de poster ce sujet, je ne savais pas trop où le mettre, ici ou dans les choses à savoir avant de débuter l'ésotérisme, puis je me suis dit qu'un petit débat sur "qu'est ce que la vérité" ne ferait pas de mal. J'aimerais bien avoir le point de vu de chacun à ce propos, car c'est un sujet très complexe en ésotérisme, il l'est déjà pour beaucoup en règle générale mais là c'est pire.

Pour vous aidez dans vos réponses je vais vous donnez mon point de vu mais aussi une petite définition de ce qu'est la vérité en règle générale.

Définition du dictionnaire:

• Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec le sentiment que quelqu'un a de la réalité : Les vérités éternelles.
  • Connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés ; les faits réels eux-mêmes : Le témoin a caché la vérité.
  • Caractère de ce qui existe réellement et est bien tel qu'il apparaît : On ne saurait douter de la vérité de ses sentiments.
  • Qualité de ce qui exprime pleinement la réalité de quelque chose, expression fidèle de la nature : La vérité des personnages de ce roman.
  • Expression, attitude sincère de celui qui dit ce qu'il sait, qui parle avec conviction : Son air de vérité a conquis l'auditoire.
  • En apposition, indique que ce qui est fait vise à établir la réalité des faits : Opération-vérité.
  • En logique, position d'une proposition par rapport aux conditions imposées par un langage donné et par rapport à un état de fait.

Voilà les divers définitions que l'on peut trouver sur le sujet dans le Larousse (dictionnaire bien connu)

A mes yeux la vérité n'est nullement absolu, bien-sur elle existe mais différente au yeux de chaque personnes. En ésotérisme en tout cas, si c'est dans d'autre circonstance attention à la schizophrénie. Il faut savoir qu'en ésotérisme une vérité peut être réelle le Lundi et totalement corrompu le Mercredi qui suit. Tout est en perpétuelle mouvement et la magie peut altéré ce qui est et ce qui fut. (On dirait un moine bouddhiste qui parle) En gros l'ésotérisme est d'ôté d'autant de vérités que de pratiquants, même ceux qui on les mêmes croyances ne seront pas toujours d'accord sur tout à moins de faire partie d'un secte, mais c'est un autre débat qui viendra plus-tard.

Je ne vais pas en dire plus ainsi je pourrais développer après vos réponses. Donc pour vous la vérité c'est quoi? Est-elle absolu? Est-elle la même pour tout le monde?
Ange Noir
Archanges
Serpent
http://bigfork.forums-rpg.com/
Archanges

Dim 17 Avr - 22:29
La vérité absolue n'existe pas. Il y a pour moi les faits tels qu'ils sont et puis il y a l'interprétation de ces faits qui seront pour la personne la vérité. Tout du moins, SA vérité. Elle est donc clairement pas absolue puisque les choses peuvent changer et sûrement pas la même pour tous selon moi ^^
Nephaël
Phoénix
Chat
Phoénix
Revenir en haut Aller en bas
Lun 18 Avr - 23:14
Hmmm.... Intéressant comme sujet. Et complexe. Je suis d'accord avec vous sur le fait que la vérité est en quelque sorte relative. Cependant, je m'oppose à la relation vérité-réalité dont fait état le Larousse. Antidote rapproche également les concepts de vérité et de réalité. Antidote définit donc la vérité ainsi: «qualité de ce qui est vrai (No sh** Sherlock!), connaissance conforme à ce qui est réel, à la réalité; expression de cette connaissance». Lorsqu'on cherche la définition de réalité, on obtient: «caractère de se qui est réel, qui n'es pas qu'un concept, une invention ou une apparence». Pour réel, on obtient: «qui a une réalité, qui a ou a eu une véritable existence». On peut ainsi remarquer la relation circulaire qui lie vérité et réalité: est vrai ce qui est réel, est réel ce qui est vrai. 

Or, selon moi, il y a opposition entre le vrai et le réel. Qu'est-ce qui est réel? À quoi reconnait-on le réel? Comment le définir? Sans entrer dans La Matrice et dans la philosophie de Descartes, on peut tout de même si demander quelle est la nature de réalité. Est-ce qu'on sait que c'est réel parce que c'est tangible, parce qu'on le ressent ou le perçoit? On peut toujours douter de ses sens. Alors, j'en reste avec cette conclusion: on ne peut définir la réalité. Certes, il y a les théories scientifiques, mais ai-je vraiment lu ces théories, ou bien l'ai-je rêvé? (Never mind, on est dans La Matrice à fond). Par contre, le vrai relève de ce qu'on ressent, de ce qu'on touche et ce qu'on voit. Quelque chose pourrait donc être vrai sans être réel (comme l'angoisse), ou être réel sans être vrai.
Sniejana Volkova
Cerbère
Cheval
http://jardindimages.tumblr.com/
Cerbère
Lun 18 Avr - 23:25
quand j'ai lu la première partie de ton texte je me suis dit: Mais qu'est-ce qui est réel? Ce que nos sens nous disent? Nos sens en éso sont plus développé comparé aux lambdas. Pour nous, tout cela est réel. Pour eux, comme leurs sens ne leurs disent rien, c'est pas réel. Je suis donc à 100% d'accord avec toi. Le Larousse à donc faux Razz. Ce qui est tangible: euh... donc ce qui tiens "debout" par apport à notre vision globale de la réalité? Cette définition ne casse pas trois pattes à un canard... Parce que on revient au début de mon texte et celui de Siejana.
Nephaël
Phoénix
Chat
Phoénix
Mar 19 Avr - 0:04
Cette nuit j'ai philosophé sur un truc qui pourrait un temps soit peut nous éclairé. Et pour faire simple je vais directement rentrer dans les exemples:
En ésotérisme tout particulièrement, car la est le sujet présent on ne peut en effet être sur de rien et ce que je vais vous dire par la suite vous en fera parfaitement prendre encore plus conscience.

Exemple numéro 1: "Je crois ce que je vois"
J'entends beaucoup de monde autour de moi me dire cette phrase "Je crois ce que je vois", comme si parce que je vois tel ou tel truc de mes propres yeux, c'est la vérité, c'est réel. Je vais vous exploser cette expression en quelques seconde, et ce sans reprendre le texte fétiche de Nephaël, mais grâce à une expérience personnelle astral.
En astral, si vous avez lut mes postes, vous savez maintenant que les métamorphe et les polymorphe existe. Maintenant, si demain vous avez affaire à un métamorphe la-bas qui prend l'apparence de votre ange gardien par exemple, vous direz j'ai vu mon gardien de mes propre yeux, il était là devant moi, et même si ce dernier vient vous confirmer le contraire. Alors qu'en réalité c'est lui qui a raison et vous qui avez tord. Vous avez donc VOTRE vérité. Votre réalité faussé par votre manque de connaissance ou trop haute confiance en vous et votre ego qui refusera peut-être d’accepté d'avoir eue tors.

Exemple numéro 2: "Mes souvenirs sont mes souvenirs, ils ne peuvent donc que être vrais"
Encore une foi NON, j'ai vécu l'expérience il n'y a pas si longtemps en astral aussi, tout ce que je croyait être vrais, réel était faussé, inventer par la magie pour cacher la réalité. En gros pour faire simple la encore une entité que je croyait connaître, et qui croyait être ce qu'elle était ne savait même pas elle même sa propre vie. On lui avait trafiqué, changé, volé.

Du coup où est la vérité? Ou est la réalité? Existent-ils réellement?
Ange Noir
Archanges
Serpent
http://bigfork.forums-rpg.com/
Archanges

Mer 20 Avr - 22:46
La seule chose qui est la vérité c est cause conséquence finalement. Dans la neutralité la plus total. Ce qui est impossible. Donc la vérité est comme la perfection : une utopie
Nephaël
Phoénix
Chat
Phoénix
Mar 17 Mai - 14:48
Hey !

J'aime ce genre de sujet! Très bonne idée!
Tout au long de cette année universitaire que je viens de vivre, j'ai rencontré un nombre phénoménal de gens.
Et j'ai appris une chose: il y a autant de vérités qu'il y a de personnes dans le monde.
Si deux personnes sont témoins d'une même scène, ils ne pourront jamais, même avec toute la sincérité du monde dire exactement ce qu'il s'est passé.
Ce qui veut dire que tout ce que nous croyons n'est pas exactement vrai. Quand on nous donne une nouvelle à la télé, c'est forcément déformé.

On peut trouver cela triste que la vérité ne soit pas accessible, mais je ne pense que ce soit la meilleur chose au monde.
On connait tous le dicton : la vérité n'est pas toujours bonne à dire. Et c'est aussi comme un défi. Et j'aime ce défi. Ce défi qui nous dire de fonder notre propre jugement, sans jamais prendre pour argent comptant une seule version.
La vérité est floue, indistincte, peut-être qu'elle n'existe pas mais cela ne me dérange pas du tout. Car la vérité ne dépend que de l'humanité.
Inazu des Rêves d'Artos
Pégase
Buffle
Pégase

Mar 17 Mai - 22:37
je partage ton avis. La verité existe que pour soit. Sa me fait pensé à ces personnes âgés qui disent: viens petit gars, je vais raconter .. LA VIE. Bah c'est drôle, tu changes de tit vieux c'est plus trop pareil la vie X) parce que en fait ils présentent chacun leur vécu et puis estiment que c'est la vie comme elle est alors que c'est comme tu la perçois. Mais je suis d'accord perso que y'a des lois universelles et que peu importe l'endroit, l'époque sa ne change pas.
Nephaël
Phoénix
Chat
Phoénix
Dim 17 Juil - 2:09
Pour moi la vérité est importante mais c'est plus ce qu'on en fait qui l'est comme on dit toute vérité n'est pas bonne à dire c'est encore propre à chacun la vérité malgré la définition qu'on en fait est une interprétation de chaque individu et de point de vue comme le mensonge mais c'est un autre débat. ..

La vérité absolu on pourrait dire que sur un fait scientifique précis ex: le ciel est bleu ... pourrait être une vérité absolu mais même la Ça reste à interprétation Le ciel n'est pas toujours bleu ..

Je dirais donc Non la vérité n'est pas la même pour tous le monde car notre différence affecte de façon différente chacun de nous la perte d'un être cher pourrais être une vérité absolu mais cela ne touche pas les gens de la même manière Selon nos croyances ou notre liens affectif
Jesschild
Cochon
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1

Sauter vers :