Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Mer 25 Mai - 17:27
Lleu Llawgyffes


Lleu est un héros celte, mais aussi considéré comme un dieu par les celtes. Il est l'équivalent gallois de Lug. Voici l'histoire de sa naissance et de son mariage.

La naissance.

Le roi Math, roi du Pays-de Galles, doit tous les jours, sauf quand il part en guerre, s’accoupler avec une vierge. Durant l’une de ces expéditions, la jeune vierge Aranrhod se fait violer par les deux neveux du roi, et est, à sa plus grande honte, enceinte de deux enfants.
Au retour du roi, ce dernier voulut vérifier que la dame était toujours vierge, et la fit passer par-dessus une baguette posée sur le sol. Cette dernière se brisa, et au même moment, elle laissa sous elle un enfant blond. Horrifié, elle s’enfuie, en laissant tomber derrière elle quelque chose d’autre. Ce fut Gwydion, un membre de la cour, qui ramassa ce petit quelque chose et alla le dissimuler dans sa chambre.
Le roi Math regarda l’enfant blond et décida de le baptiser Dylan, mais une fois cela fait, l’enfant mourut soudainement.
Quelques jours plus tard, Gwydion fut réveillé par des pleurs et découvrit un petit garçon à la place de l’étrange chose. Il l’emmena alors dans un endroit où une nourrice pourrait l’allaiter.

Obtenir son nom, ses armes et sa femme.


Aux quatre ans du garçonnet, Gwydion le ramena à sa mère, qui vivait dans son manoir. Mais en le voyant, cette dernière s’énerva, accusant l’homme de lui ramener le sujet de sa honte. Elle décréta donc que l’enfant n’aurait pas de prénom, sauf si c’était elle qui lui en donnait un.
Mais Gwydion était rusé, et resta près de la demeure de la femme. Un jour, elle passa près de la barque où l’homme péchait, tandis que l’enfant assemblait les filets. Soudain, un oiseau passa à proximité : d’un geste vif, l’enfant sortit une fronde et toucha l’animal. Devant cette dextérité, la mère s’écria : « Par Dieu, le blondin ( = lleu) l’a atteint d’une main habile (= llaw gyffes) ! ». Gwydion lui fit remarquer que, contre son gré, elle venait de donner son nom à l’enfant : Lleu Llawgyffes.
Vexée, la mère décréta qu’il n’aurait jamais d’armes, sauf si c’était elle qui les lui offraient. Gwydion aida Lleu à contourner le mauvais sort. Sa mère lança donc une troisième malédiction décrétant que Lleu ne pourra pas avoir d’épouse issue de quelque race qui soit aujourd’hui sur terre.
Gwydion et Lleu allèrent donc se plaindre au roi Math, et ce dernier décida de créer une femme à partir des fleurs : Blodeuwedd. Lleu l’épousa sans attendre.

La trahison


Mais Blodeuwedd était une femme légère, et elle s’empressa de séduire un des demi-frères de Lleu : Gronw Pefr. Avec l’aide de ce dernier, elle entreprit de l’assassiner.  L’amant lança un javelot empoisonné sur Lleu qui, hurlant de douleur, s’envola sous la forme d’un aigle et disparu.

La vengeance

Ce fut Gwydion qui le retrouva : Lleu était toujours sous sa forme d’aigle, et se laissait mourir sur un arbre. L’homme chanta par trois fois pour amener l’oiseau à reprendre forme humaine, puis soigna Lleu.
Une fois remit debout, Lleu entreprit de se venger, avec l’aide de Gwydion. Ce dernier, lorsqu’ils furent devant Blodeuwedd, lui dit : « Je ne te tuerais pas, mais je vais te transformer en oiseau. Tu seras haïe des autres oiseaux, et par ta conduite horrible, tu n’oseras plus jamais te montrer à la lumière du jour. ». C’est ainsi que la femme volage fut transformée en chouette, qui sont détestées par les autres oiseaux. C’est aussi pour cela que les gallois les désignent encore parfois sous le nom de Blodeuwedd.
Gronw Pefr, de son côté, essaya vainement d’acheter le pardon de Lleu avec de l’or, des bijoux et des terres. Mais Lleu voulut le faire payer de la même façon qu’il avait tenté de l’assassiner. Gronw Pefr essaya tout de même de se protéger du javelot en se cachant derrière une pierre. Mais ce fut inutile : le javelot de Lleu traversa la pierre et le tua sur le coup.

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Inazu des Rêves d'Artos
Pégase
avatar
Buffle
Pégase

_________________
La magie n’opère que si l’on consent à se laisser emporter par elle.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: MYTHES & LÉGENDES :: MYTHOLOGIE CELTE-