Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Les différences entre les religions monothéistes et les spiritualités

 :: RELIGIONS & SPIRITUALITÉ :: ENCORE... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Mar 16 Jan - 17:00
Bonjour à tous et à toutes,
Vous êtes vous déjà posé la question de ce qui différencie la religion et la spiritualité ? C’est ce de quoi nous allons parler ici, mais en nous concentrant sur les religions monothéistes, qui sont bien plus distinctes que les religions polythéistes du domaine de la spiritualité !

Premièrement, la religion asservit alors que la spiritualité rend libre.
Dans les religions monothéistes le pratiquant doit se plier à des règles et des pratiques qu'on lui enseignera depuis son plus jeune âge et qui ne lui conviendront pas forcément. On lui apprendra que c'est la seule voie et la seule vérité qui mérite d'être suivie. Il aura depuis sa naissance un chemin spirituel déjà tracé depuis des milliers d'années et on ne le laissera pas créer son propre sentier. Ainsi, son esprit sera bridé et au lieu de découvrir il devra se contenter de suivre et sans se poser de questions.
Dans la spiritualité, c'est tout autre chose, en effet elle est composée d'enseignements avant tout et de quelques règles. Le pratiquant n'a en général pas à se plier à un système déjà établi, à l'inverse, il est libre mais conscient des conséquences de chacun de ses actes. Il est amené à méditer sur la sagesse de ses aînés, apprendre de leurs connaissances et les respecter. Mais ça ne l'empêchera pas , au contraire, de découvrir sa propre voie, celle qui lui correspond vraiment.

Deuxièmement, la religion divise alors que la spiritualité assemble.
La religion enseigne que ceux qui obéissent le plus à la lettre aux règles sont supérieurs aux autres, elle pousse les religieux à se différencier de ceux qui n'ont pas les même pratiques et à s'éloigner d'eux. Elle pousse aussi à la guerre et à la conquête afin d'étendre le pouvoir de la religion.
La spiritualité, elle, au lieu de nous pousser à nous diviser à cause de nos différences, nous invite à nous rapprocher pour apprendre les uns des autres.
La spiritualité ne contraint personne à suivre les enseignements, car elle sait que seul l'individu peut décider faire son propre chemin vers la sagesse.

Enfin, la religion pervertit les bonnes actions alors que la spiritualité les épure.
Certes, la religion nous ordonne d'aider son prochain, de donner aux démunis, de ne point voler etc. Mais le problème est qu'elle nous apprend à le faire non pas par amour pour son prochain ni pour le simple plaisir de faire ce qui est bon mais par peur de punition et envie de récompense. En fait, le pratiquant aura tendance a agir bien mais pour des raisons égoïste et pour son propre intérêt car il aura peur du châtiment divin et sera séduit par le paradis. Or, la part la plus importante d'une bonne action est son intention, si elle est égoïste, l'action la sera aussi.
La spiritualité nous apprend à aimer faire ce qui est bon pour les autres et pour soi. Elle nous fait comprendre que la récompense est l'action elle-même. Lorsqu'on aide son semblable, le vrai plaisir n'est pas son remerciement ou sa récompense, mais le sentiment pur et exaltant d'avoir contribué à son bien-être.

écrit en collaboration avec Eauméga
Shael
avatar
Tigre
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: RELIGIONS & SPIRITUALITÉ :: ENCORE...-