Anges & Démons
Bonjour cher invité, bienvenue sur Anges & Démons, n'hésitez pas à vous inscrire et si c'est déjà le cas pensez à vous connectez.
Cordialement l'administration



 
AccueilPublicationsFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Le mouvement Rastafari.

 :: RELIGIONS & SPIRITUALITÉ :: ENCORE... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Jeu 10 Sep - 2:15
Pour débuter ce poste je vais vous raconter un peu l'Histoire du RASTAFARISME

Les rastas issus du rastafarisme (religion rasta) sont les descendants des esclaves apportés par les blancs par bateaux négriers en Jamaique .
Venant de diverses prophéties , mythologies et légendes , le rastafarisme a pour dieu JAH RASTAFARI: plus connu sous le nom d'Hailé Sélassié I l'ancien empereur d'Ethiopie .
Issus d'Ethiopie , du Ghana et d'autres pays africains , les descendants des rastas actuels furent pris par les blancs européens .Ils étaient ensuite envoyés vers les Etats Unis d'Amérique . La première étape du voyage des bateaux négriers était la Jamaique. Les trafiquants d'esclaves se débarrassaient d'abord des plus turbulents , ils vendaient ensuite les autres esclaves aux Etats Unis d'Amérique .C'est pour cela que l'on peut dire que la Jamaique a un héritage rebelle . En 1655 , les anglais dépossédèrent les espagnols de la Jamaique en laissant les esclaves sur place . Ces esclaves étaient appelés les MARRONS (fiers et sauvages). Ils se dressèrent contre la domination Britannique , ce n'était pas de simples rébellions mais de grandes révoltes.
La plus connue fut la SAM SHARP REBELLION en 183 .
Samuel Sharp était un esclave qui voulait affirmer son identité Africaine et son indépendance. L' abolition de l'esclavage fut annoncée en 1833 . Ces anciens esclaves avaient un souvenir D'Afrique mythique où ils étaient des hommes libres . D'ailleurs , les rastas actuels demandent la Répatriation en Ethiopie .
On appelle ça le ZION : ou terre de nos pères, terre sainte , terre attendue des rastas , où règne la paix et l'égalité ,pour aller retrouver la rédemption ,et la vie éternelle . Le père du ZION est JAH RASTAFARI .affirmer son identité Africaine et son indépendance . L'abolition de l'esclavage fut annoncée en 1833 .

Qu’est-ce qu’un rasta ?
"Rasta" est le diminutif de "rastafarien". Les rastafariens sont des adeptes du mouvement rastafari. Ce mouvement religieux et culturel est né en Jamaïcaine dans la première moitié du 20e siècle. Il souhaite redonner une fierté et une place digne à l’homme noir, en le détachant de l’identité coloniale et de la société occidentale, et en le rapprochant de ses racines africaines.

Quelles sont les croyances des rastafariens ?
Les principaux préceptes rastafariens sont les suivants :

Dieu, appelé "Jah" (abréviation de Jéhovah), s’est incarné en Hailé Sélassié, empereur d’Éthiopie.
Les Africains sont les descendants des tribus d’Israël, car le roi Salomon a eu un enfant avec la reine de Saba (d’après la légende, le royaume de Saba était situé approximativement entre le Yémen et l’Éthiopie). Cet enfant, Ménélik (qui serait né vers 950 avant Jésus-Christ), fonda la dynastie éthiopienne dont descendait Hailé Sélassié.
La Bible et l’Histoire ont été réécrites à l’avantage des blancs. En réalité, Jésus n’était pas blond aux yeux bleus, il avait la peau noire, comme Moïse et comme plusieurs tribus hébraïques.
La ville de Babylone, détruite par Dieu d’après la Bible, représente la civilisation occidentale. Les noirs ont été réduits en esclavage par les blancs, comme les juifs par les Babyloniens. Les rastas rejettent cette civilisation basée sur l’argent et le matérialisme.
L’Éthiopie est la terre promise, les rastas prônent un retour des noirs en Afrique. Aujourd’hui, la plupart des rastafariens considèrent le retour en Afrique comme un retour spirituel qui consiste à revendiquer ses origines africaines.

Quel est le mode de vie des rastas ?
Le mode de vie rasta se réfère au vœu fait par les juifs qui se consacrent à Dieu (le "vœu de naziréat"), tel qu’il est décrit dans la Bible :

Ils ne boivent pas d’alcool : "Si un homme ou une femme entend s’acquitter d’un voeu, le voeu de naziréat (...) il s’abstiendra de vin et de boissons fermentées" (Ancien Testament, Nombres 6-2 et 6-3).
Ils sont végétariens : "Vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c’est-à-dire le sang" (Ancien Testament, Genèse 9:4) et "Je vous donne toutes les herbes portant semence, et tous les arbres ayant des fruits portant semence : ce sera votre nourriture" (Ancien Testament, Genèse 1:29).
Ils ne se coupent ni la barbe ni les cheveux : "le rasoir ne passera pas sur sa tête (...) il laissera croître librement sa chevelure" (Ancien Testament, Nombres 6-5). Leurs cheveux sont emmêlés naturellement ou tressés en nattes qu’on appelle des "dreadlocks", "dreads" ou "locks".

Pour les rastas, la consommation de la marijuana (la "ganja") permet de s’élever vers Dieu. La marijuana est la drogue obtenue en faisant sécher la plante cannabis. Elle n’est utilisée que dans la pratique religieuse, et elle est fumée dans une pipe (le "chalice") ou sous la forme de cigarettes artisanales (les "spliffs").

Babylon chez les Rasta
Dans sa chanson Babylon system, Bob Marley donne une définition allégorique de l'entité satanique que représente « Babylone» – et son système – pour les membres du mouvement rastafari :
« Le système babylonien est le vampires qui suce le sang de ceux qui souffrent, construisant des églises et des universités, trahissant le peuple continuellement ; je dis que ce sont des voleurs et des assassins qui regardent ailleurs maintenant, suçant le sang de ceux qui souffrent. Dites la vérité aux enfants, dites la vérité aux enfants. » -Morceau de Babylone System (Bob Marley) (Retrouvez cette chanson à la fin du poste)

« Babylone » est d'abord la figure de l'esclavagisme et de tous ceux qui y participent, activement (pour des profits matériels niant l'essentiel : l'Amour et les vérités éthiques) ou passivement (par consentement, paresse de voir les choses en face, par tolérance envers le mensonge ou la négation de la vie et du Dieu vivant, Jah Rastafari).

Ils identifient Babylone au monde occidental; les rastafaris y voient une continuation directe du pouvoir de ces empires qui ont dominé le monde chacun à leur période, régnant à chaque fois sur la Palestine. C'est la suite du combat entre Abel le nomade, et Caïn le sédentaire qui construit des villes pour se mettre à l'abri de la nature qui lui est hostile depuis qu'il a tué son frère.
Elle est le symbole du nouveau milieu que l'homme se construit pour se protéger de la nature, hostile depuis le meurtre d'Abel. Ce nouveau milieu est une tentative de l'homme d'échapper à Dieu, mais devient le moyen de la puissance que l'homme exerce sur l'homme, une nouvelle forme d'oppression.
Les rastafaris eux-mêmes s'identifient aux descendants des tribus perdu d’Israël, et l'Éthiopie est considérée comme la nouvelle Sion. Le salut pour les Noirs consiste à sortir de Babylone : certains l'interprètent littéralement comme l'émigration vers l'Éthiopie, mais pour la plupart il s'agit simplement de retrouver son identité à travers les pratiques rastafariennes.

Donc en conclusion, Babylone pour les rasta c est le symbole de notre société de consommation qui se détruit d'elle même; "l'Apocalypse en fait la représentation de la fausse religion alliée au pouvoir financier, au pouvoir politique, etc." ceux qui détiennent le pouvoir sont guidées par leur propre volonté en non celle des hommes dans leur totalité.

Est-ce que Bob Marley était rasta ?
Le chanteur jamaïcain Bob Marley (1945-1981) était rastafarien et faisait partie de l’organisation rasta des Douze Tribus d’Israël. Le rastafari a beaucoup marqué les textes de ses chansons.
Bob Marley est devenu le chanteur de reggae le plus célèbre de l’histoire, et un prophète du mouvement rastafari. Aujourd’hui, le reggae est devenu le principal moyen d’expression de la culture rasta.

Que devient le mouvement rastafari aujourd’hui ?
Le rastafari n’est pas une religion fortement organisée. D’ailleurs, certains rastas ne le considèrent pas comme une religion, mais plutôt comme un mode de vie. Les trois principaux courants sont les Douze Tribus d’Israël (le plus connu), les Nyahbinghi et les Bobo Ashanti.
Environ 10% des Jamaïcains se disent rastafariens, et il y a plus d’un million d’adeptes dans le monde.

Pour finir une petite chanson du Dieu Rasta le plus connu:


Ange Noir
Archanges
avatar
Serpent
http://bigfork.forums-rpg.com/
Archanges
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anges & Démons :: RELIGIONS & SPIRITUALITÉ :: ENCORE...-