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Le Mithraïsme : Origine d’un culte qui marqua le monde

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Jeu 10 Sep - 2:18
Les origines:
Comme nous avons pu le voir dans le sujet sur le mazdéisme, Mithra, dieu du soleil chez les mèdes (perses) est une divinité très ancienne, dont les premières apparitions remontent autour du 14eme siècle avant notre ère.
Mithra, dérivé du védique « mitra », signifie « ami », ou « contrat ». Il est notamment chargé de réguler le mouvement des astres dans le ciel, mais aussi de diriger la vie des hommes et des rois perses. Longtemps considéré comme l’égal d’Ahura Mazda, il sera cependant déclassé et en partie oublié suite aux réformes entreprises par Zoroastre.
Pourtant, il est amusant de constater que quelques siècles après ces réformes, le polythéisme que Zoroastre avait tant combattu, revint sur le devant de la scène, réintroduisant ces divinités jamais vraiment oubliées.

Sous le règne d’Artaxerxès II (autour du 3/4eme siècle avec JC), Mithra devient le dispensateur du pouvoir royal, son représentant, mais également le garant des traités et des serments. Il commence alors à revêtir également un aspect très important de sa personnalité: celui de protecteur des combattants. Ainsi, on commence à voir les armées perses vénérer Mithra et l’invoquer avant la bataille afin d’obtenir sa bénédiction dans l’espoir de survivre au combat.

De la perse à l’Europe occidentale
Pendant des siècles, l’empire perse fut véritablement gigantesque (plus vaste encore je pense que l’empire romain!), sous les achéménides, il s’étendait de la Libye aux bords de l’Inde! Ainsi, le mithraïsme traversa les frontières de l’Iran, pour se rendre notamment en Égypte. Au 1er siècle avant JC, le mithraïsme est ramené au cours des campagnes orientales menées par le général pompée, et les légionnaires romains introduisent alors les fondements du mithraïsme en Italie, qui se rependit alors en gaule puis en Germanie et en Espagne.
A travers tout l’empire, des lieux de pèlerinage lui furent consacrés.
Beaucoup de personnes se demandent encore aujourd’hui pourquoi cette divinité avait supplanté sans difficulté le dieu Mars, dieu de la guerre chez les romains. En fait l’explication est simple, et se trouve dans les notions qui étaient inculquées par Mithra: vérité, honneur, courage, fraternité et discipline.

A là vu de ces notions, on ne peut que remarquer les flagrantes ressemblances avec les notions inculquées par l’armée: courage, honneur, fraternité et discipline. Rien d’étonnant donc à ce que les légionnaires l’aient préféré à Mars (qui lui était plutôt considéré comme un dieu décadent, fourbe et vil, aimant le sang et le combat POUR le combat, ce qui était diamétralement opposé à la conception de Mithra)
Mais c’est principalement au cours du 2eme et 3eme siècle après JC que le mithraïsme connaitra son apogée en occident, où il devient alors la religion principale des soldats de l’armée romaine. L’empereur romain Commode ira jusqu’à se « convertir » au mithraïsme et à se faire initier afin d’accroitre son influence sur l’armée, et l’empereur Aurélien proclamera le mithraïsme comme religion officielle de l’empire! A cette époque, rien ne laissait présager que le christianisme pourrait un jour prendre le dessus….

Le mithraïsme: saga d’un déclin annoncé
Après la nomination du mithraïsme au rang de religion d’état sous le règne d’Aurélien, le christianisme ne fut plus persécuté, et très vite, il commença à s’infiltrer dans les cours et les palais.
A cette époque, l’empereur Constantin, adepte de Mithra, chercha à dominer pleinement la vaste superficie de son empire. Il eu une « révélation » en comprenant que la religion serait pour lui le moyen d’asseoir son autorité. Il comprit alors que le christianisme qui commençait à prendre de l’essor, serait le meilleurs moyen pour lui de réformer le système.
Ainsi, en 312 après JC, il se convertit au christianisme. Néanmoins, que personne ne se méprenne, Constantin n’a jamais abandonné sa foi en Mithra, bien au contraire même. Son objectif était de réformer le système mithraïque pour que le christianisme évolue et se transforme progressivement en une vénération totale de Mithra.
Ainsi, en 313, il rédige le fameux édit de Milan, qui proclama la liberté de culte, et la possibilité pour chacun de vénérer Dieu sous la forme qui lui plaisait.
Toujours dans son objectif d’élever Mithra au rang de divinité suprême, il fit rédiger un édit qui fixa que le dimanche (jour du soleil, donc jour consacré à Mithra) comme jour de fête obligatoire, et commença la conversion officielle des fêtes mithraiques en fêtes chrétiennes.
Malheureusement, à la mort de Constantin, sa volonté de réforme se perdit, et malgré tous les efforts réalisés par l’empereur Julien, plus jamais le mithraïsme ne put se relever. Au 4eme siècle, il disparut progressivement de la scène et tomba dans l’oubli….

Les traces du mithraïsme
Le mithraïsme a énormément influencé le christianisme, non seulement grâce aux réformes de Constantin, mais aussi par volonté des papes successifs d’adapter leur religion pour que le peuple l’accepte mieux.
L’élément qui à mon sens est vraiment le plus marquant, est Noël.
La fête la plus importante dans le mithraïsme se situait au jour du Solstice d’hiver, car il s’agissait du jour de naissance de Mithra et la victoire de la lumière sur les ténèbres. Ce symbolisme trouve racine dans le fait qu’à partir du solstice d’hiver les jours s’allongent de plus en plus avec la montée du Soleil vers le Nord.
Vous vous dites alors: « mais pourtant, le solstice d’hivers est le 21, non le 25! »

En fait, l’attribution du 25 décembre par les Romains pour le solstice d’hiver est le fruit d’une erreur dans la réforme du calendrier romain. Comme vous le savez, Jules César fait créer autour de -40 je crois un nouveau calendrier, le calendrier Julien. Ce calendrier avait fixé le début des saisons comme suit:
-le printemps le 25 mars
-l’été le 24 juin
-l’automne le 24 septembre
-l’hiver le 25 décembre

Mais à chaque fois, ces dates étaient erronées de quelques jours. On attribua donc le 25 décembre au solstice d’hiver, et donc à la naissance de Mithra. Ce fut le pape jules 1er qui fixa la naissance du christ au 25 décembre (dans la bible, aucun passage n’indique la date de naissance du christ, et les textes de Luc prouvent que dans tous les cas il est impossible que jésus soit né en décembre)

Je terminerai rapidement en citant le fameux mystère du feu, très fortement lié au mithraïsme ainsi qu’au mazdéisme mais qui, avec l’arrivée de Zoroastre, s’était un peu perdu. Ce mystère, au sens ésotérique du terme, fait partie intégrante du mithraïsme, mais le sujet étant vaste, j’aurai l’occasion d’en parler ultérieurement dessus, dans un autre sujet.
Bibliographie intéressante :
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille ces quelques ouvrages:
-Les mystères de Mithra, de Frantz Cumont, Éditions d’Aujourd’hui
-Mithraïsme et émancipation, de Hassan Pirouzdjou
-Religions du moyen orient, de Francois Lenormant
-Recherches sur le culte public et les Mystères de Mithra en Orient et en Occident, de Félix Lajar
Ange Noir
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